BD

Et le gagnant est...

Les enfants de la Résistance

tome 6 : Désobéir

Les avis du jury :

Un dessin simpliste mais non dénué d’expression. C’est très efficace et nous plonge rapidement dans l’histoire.

La guerre expliquée aux enfants par des enfants. Le sujet est loin d’être facile et la cible loin d’être acquise également. Pourtant c’est traité avec plein de délicatesse et intelligence pour un jeune public. La matière est grave mais importante selon moi. Il est important de connaître l’histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Le scénario est ficelé comme un thriller, il n’y a aucun temps mort et on ne s’embête jamais. Ça se passe dans les années 40 et pourtant les personnages semblent proches de nous. On les suit avec grand plaisir et je dois dire qu’on s’y attache.

J’aurais aimé pouvoir lire cette BD en étant plus jeune en complément des cours d’histoires pour bien comprendre les enjeux de la résistance. Il y a plusieurs niveaux de lecture, et il plaira à tous les âges. Pour moi, c’est bien plus qu’une BD mais un véritable livre d’histoire, à mettre dans toutes les mains !

Un seul regret, ne pas avoir connu lu les tomes précédents même si le récit se suffit à lui-même ici.

Quentin G.

La guerre vue par des enfants ! Sixième tome d’une série dont on ne se lasse pas. Bien documenté, bien contée, histoire attachante et accessible à tous !

Thierry S.

Cette BD, que je suis depuis le début, est pour moi, devenue un classique

Au fil des albums on a plaisir à retrouver notre groupe de jeunes résistants

Pouvoir parler des horreurs de la guerre, et de la bravoure de la résistance par les yeux d’enfants, est pour moi la bonne idée pour faire découvrir l’horreur de la guerre aux générations actuelles.

Le dessin est efficace, lisible, compréhensible, et le cahier explicatif, qui replace l’histoire de l’album dans son contexte, est toujours des plus intéressant

A recommander chaudement.

Olivier M.

Très bonne série BD. Très agréable à lire. Cette série nous conte l’histoire de la Résistance pendant la 2ieme guerre mondiale vécue par de jeunes héros de la Résistance, personnages très touchants qui essaient par tous les moyens mis à leur disposition de mettre à mal l’avancement des troupes allemandes. Cahier éducatif en fin de volume. BD destinée à la jeunesse mais qui peut franchement être lue par tout le public.

Sabine V.

Il y a, en bande dessinée, des albums indispensables. C’est le cas avec ces « Enfants de a Résistance ». Avec un résumé succinct mais extrêmement bien fait en début d’album, avec un cahier didactique simple et intelligent, historiquement fouillé, avec un texte qui mêle résistance quotidienne et voix off, avec un dessin tout en rondeurs qui permet d’éviter tout voyeurisme inutile, avec des couleurs aux tonalité douces qui créent des reliefs presque souriants de page en page, ce sixième volume, « Désobéir », est à ne rater sous aucun prétexte. 

Jacques S.

Ce sixième album de la série est déjà remarquable rien que par sa couverture, légèrement en relief. C'est magnifique et cela donne vraiment envie de se plonger dans cette histoire d'enfants
de la Résistance.
Même si je n'ai pas lu les cinq premiers tomes, et que je connais donc rien de ce qu'il s'est passé précédemment, j'entre très vite dans cette histoire, romanesque certes, qui rend parfaitement bien le cadre de cette époque (ici, l'année 1943).

Les dessins sont soignés et les coloris sont de circonstance. On voit que les auteurs se sont bien documentés pour rendre vivantes et crédibles les histoires qu'ils nous racontent.
Même si tout est imaginaire (les trois enfants sont tout de même un peu jeunes pour être à la tête d'un réseau de résistance), on est captivé par cette histoire qui intègre les faits historiques, comme le STO (travail obligatoire en Allemagne pour les jeunes hommes français).

En fin d'album, quelques pages d'informations (textes et images, pour en savoir plus) sont judicieusement ajoutées.
Une grande réussite !

Pierre D.

Cet ouvrage est très instructif tout en étant distrayant. Les dessins sont très bien réalisés et l’écriture est très belle, j’ai adoré cette bande dessinée. Les pages en fin d’histoire intitulées « Pour en savoir plus » est un réel régal d’informations complémentaires et renforce encore plus mon opinion positive de l’œuvre. Même si je le conseille à un public de jeune adolescent, les adultes auront aussi du plaisir à la lecture.

Fabien T.

En tant que prof d’histoire, je peux vous dire que cet album est bien documenté sur les faits de la guerre de 1940-45 et la vie quotidienne sous l’Occupation. Ses intentions didactiques sont d’ailleurs confirmées par la présence d’un cahier documentaire à la fin. Les aventures de ces 3 jeunes protagonistes sont une saine et intéressante lecture à soumettre à tous les jeunes adolescents, car l’Histoire ne semble jamais ennuyeuse ou pesante mais au contraire bien vivante. 

Valerie G.

Ici ce sont des enfants qui auraient pris part à la résistance contre les allemands pendant la guerre, je trouve ça un peu lourd car ce sujet a été maintes et maintes fois traité et là je n'ai pas vraiment accroché trop de dialogues banals et pas assez recherchés à mon goût.

Murielle L.

Fervent amateur d’histoire, j’étais pourtant perplexe quant à ce récit impliquant de très jeunes protagonistes de la résistance française au cours de la seconde guerre mondiale. Bof me disais-je… 
La bd s’est pourtant avérée terriblement plaisante et touchante notamment en raison des liens profonds qui unissent ces jeunes. 
La tension est constamment palpable, on ne lâche pas le livre avant la dernière page. 
J’ai beaucoup apprécié la palette de couleurs, toute en retenue, qui m’a rappelé les films documentaires récemment colorisés à propos de cette guerre.
A n’en pas douter, les auteurs se sont parfaitement documentés sur l’époque, en témoigne ce remarquable rappel historique à la fin de la BD, accompagné d’images d’archive, permettant de mieux comprendre les détails du récit. Jamais larmoyant, tout en finesse et n’occultant pas les heures difficiles de la collaboration, ce livre peut constituer une solide base d’apprentissage pour nos jeunes, également au niveau scolaire. Une volonté certainement à la base du travail des auteurs.
Une Belle réussite.

Didier G.

Cette bande dessinée raconte la vie de 3 enfants français lors de l’occupation par l’Allemagne nazie de leur pays ; les trois enfants participent à la résistance. Même si cela paraît pars très réaliste, l’ histoire est cependant bien menée : elle montre les conditions de vie de la populations sous l’Allemagne nazie et comment les gens y réagissaient. On découvre les différentes mésaventures qui sont survenues à la population française pendant l’occupation et comment les gens s’y adaptaient. Au final, il s’agit d’une sympathique histoire et les dessins sont corrects. C’est le 6ème tome mais j’ai tout compris tout de suite car ce tome repose sur des actes historiques bien précis qui ne nécessitent pas de connaître ce qu’il s’est passé dans les précédents tomes de la série.

Hippolyte B.

Pour moi qui ne connaissait cette série que de nom, j’ai eu le plaisir de prendre le train en marche via ce tome 6 et de ne pas avoir connu de problème de compréhension. Les personnages sont très touchants et on peut facilement s’y identifier. Que ferions-nous si nous étions à leur place ? Serais-je plutôt un Eusèbe, un François ou une Lisa ?
Le plus de cette BD est certainement le dossier pédagogique qui l’accompagne et qui est bienvenu pour contextualiser le récit. Personnellement j’ai appris certaines choses que j’ignorais. C’est un excellent outil pour aborder les heures sombres de l’Europe en classe ou à la maison.
Je pense à me procurer les autres tomes au plus vite !

Boris W.

#2

La Bombe

#3

Wild West

tome 1 - Calamity Jane

#4

Black Squaw

tome 1 : Night Hawk

#5

Les soeurs Grémillet

tome 1 : Le rêve de Sarah