Afrika Korps

Tome 2. Crusader

Novembre 1941, Rommel décide d'attaquer Tobrouk, port en eaux profondes et position stratégique sur la méditerranée. Les Anglais ayant eu vent de ces préparatifs grâce au décodage des codes allemands, lancent l'opération Crusader. Trois semaines de furieux combats se livrèrent entre la frontière égyptienne et Tobrouk. Mais les allemands, sous-équipés en matériel, furent repoussés au-delà de la Cyrénaïque. Janvier 1942, Rommel ayant reçu des renforts, repasse à l’attaque.

Olivier Speltens

Né à Uccle (Bruxelles) en 1971, depuis toujours passionné par la seconde guerre mondiale, et l'aviation, il rêve d'illustrer un récit sur cette période. Dessinateur depuis toujours et nourri à "l'école Spirou", il s'oriente finalement vers un style réaliste, se référant à Marini, Guarnido, Gibrat, Moebius ... et bien sûr Romain Hugault. Il réalise la série "Les Larmes de pourpre", puis "M99" chez Joker Edition. Avec "L'armée de l'ombre" il est reconnu par le grand public et les historiens comme une référence pour la reconstitution méticuleuse du front de l'Est durant la seconde guerre mondiale. "AfrikaKorps" est son nouveau grand projet, un récit en trois volumes racontant la guerre en Afrique du Nord, de 1941 à 1943.

Les avis du jury :

Les dessins sont à couper le souffle de par les couleurs et le souci du détail. Une très belle découverte

Rilana P.

Bien documenté et assez réaliste mais on a du mal à distinguer les personnages.

Patrick L.

J’ai découvert un auteur qui allie talent de scénariste et de dessinateur et je vais certainement acquérir ses autres BDs.

Dominique V.

Une série de guerre intelligente, qui a le double mérite de parler d'un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale.

Cedric H.