Alix Origines

Tome 2. Le Peuple du feu

Alix a dix ans, il est aux portes de sa destinée !

Astorix, le père d’Alix, est victime d’un étrange complot. Alors qu’il doit rencontrer Graccus, on retrouve sur lui une fiole de poison et de l’or helvète. Pendant ce temps, Alix se réveille du coma dû à sa lourde chute chez son oncle Omnios, alors qu’un homme cagoulé a tenté de l’assassiner. Celui-ci à peine remis sur pieds, les hommes d’Astorix avertissent Omnios que des Romains incendient la ferme de leur chef.  Alix va tenter d’innocenter son père et découvrir les responsables de cette machination.

Laurent Libessart

Ayant réalisé sa première BD à 15 ans, Laurent Libessart ne s’est jamais vraiment arrêté depuis. Explorant les styles avec plaisir pour le besoin des récits, il signe notamment deux séries Moréa (Soleil) et Le casque d’Agris (Assor) pour laquelle il a poussé son souci du détail véridique à son paroxysme. La vérité historique étant un thème cher à Jacques Martin, c’est naturellement qu’il dessine les origines (gauloises) d’Alix.

Marc Bourgne

Diplômé de la Sorbonne en Histoire, dessinateur et scénariste, Marc Bourgne apprécie lorsqu’il peut faire apprendre le lecteur au travers de ses albums aux thèmes historiques. Avec Alix Origines, il mêle avec brio fiction et réalité historique.

Les avis du jury :

Après Alix jeune adulte, après Alix plus âgé en sénateur, nous manquait Alix enfant. Destinée à un public plus jeune, elle se laisse néanmoins lire par toutes les générations et est accompagnée de notes historiques pour éveiller les curieux.

Cedric H.

Dans cette BD, on trouve un mélange de fiction et de réalité historique. Elle est lisible, dynamique, variée avec un très beau rendu des mouvements dans les dessins

Rilana P.

J'ai été très agréablement surprise, ça m'a vraiment donné envie de lire la suite ! Les dessins sont plus doux, et les échanges moins denses et plus accessibles que dans les BD Alix originelles.

Mélanie C.