Belgian Brol

Le monde est à l’aube d’une ère nouvelle, et il l’ignore encore. Alors qu’il est obnubilé par le réchauffement climatique et les tensions internationales, une solution se profile pourtant à l’horizon, que personne n’a encore vue venir, et que les auteurs se plaisent à présenter dans cet ouvrage fondateur : le modèle belge, appliqué à la planète entière !

L’ère chrétienne comme l‘ère capitaliste touchent à leur fin ; l’ère belge va bientôt commencer, et avec elle, son lot de bouleversements d’une ampleur comparable à ceux qui ont vu le néolithique succéder au paléolithique.

Homo Belgicus va bientôt remplacer homo sapiens et, comme il est coutume de le dire à chaque bouleversement fondamental de l’espère humaine, « Plus rien ne sera jamais comme avant ».

Gilles Dal

Gilles Dal est docteur en histoire et ancien chargé de travaux dirigés à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Il participe depuis de nombreuses années à diverses émissions humoristiques diffusées sur les antennes de la RTBF, et est l’auteur des ouvrages suivants : Chers voisins et Fais pas ci, fais pas ça (adaptation de la série) chez Dupuis, Coeur glacé et La vie à deux chez Le Lombard. Ils cosignent ensemble : Malaise vagal et Problèmes de connexion chez Fluide Glacial, 30 millions d’amis et Toi+Moi.org chez Dupuis.

Frédéric Jannin

Frédéric Jannin est dessinateur, musicien, homme de radio et de télé.Fondateur et membre actif des groupes « les Bowling Balls » et « Zinno », puis des « Snuls », de « JAADTOLY » et de « Froud et Stouf » (sur Canal+ Belgique), il est notamment l’auteur des séries et ouvrages suivants : Les démêlés d’Arnest Ringard et d’Augraphie chez Dupuis, Les aventures de petit Jules et pépé Jules chez Casterman, Que du bonheur ! Chez Le Lombard.

Les avis du jury :

Une BD intelligente, pertinente, didactique,...et le tout à la sauce belge...je vais de ce pas acheter vos précédentes réalisations…

Fred C.

Le scénario est très riche et bourré de références incongrues sur la Belgique. Une BD au ton humoristique pour les amateurs de caricature à la sauce belge.

Etienne L.

Très drôle, et caustique. Un mélange de critique et d'admiration de notre cher pays. On ne peut pas y rester indifférent.

Mélanie C.