La fortune des Winczlav

Tome 1. Vanko 1848

La trilogie qui révèle comment s'est bâtie la fortune dont Largo Winch est devenu l'héritier à travers trois générations.

Dans ce préquel, Jean Van Hamme est de retour au scénario de sa série culte. Il imagine une saga familiale qui révèle sur trois générations et en trois tomes les origines de la fortune de Nerio Winch, dont Largo est l'héritier et le fils adoptif. Entre amour et action, une lignée emportée dans l'histoire de l'Amérique moderne, ses rêves de liberté, ses fortunes et ses revers. 

1848, Monténégro. Vanko Winczlav, jeune médecin idéaliste, prend le parti de l'insurrection paysanne contre la tyrannie du prince-évêque. Vendu aux soldats par un paysan, il n'a d'autre choix que de partir. Dans sa fuite, il rencontre Veska, jeune Bulgare réduite en esclavage dans une auberge. Ensemble, ils embarquent pour le Nouveau Monde. Lors de la traversée, Vanko épouse Veska, qui n'a aucun papier d'identité. Arrivé sur le continent, il trouve un emploi d'infirmier, ne parvenant pas à faire valoir son diplôme de médecin. Quelque temps plus tard, Veska accouche d'un petit Sandor qu'elle refuse d'élever, et le couple se sépare. Vanko, estimé dans l'hôpital privé où il travaille, est séduit par une infirmière, Jenny. Un peu plus tard, la mort en couches d'une patiente envoie Vanko au tribunal pour meurtre et exercice illégal de la médecine. Vanko est alors emprisonné, et ses deux grands fils livrés à eux-mêmes suite au décès de leur mère... 
 

Jean Van Hamme

A priori, rien ne destinait Jean Van Hamme à devenir le scénariste le plus lu de la bande dessinée franco-belge actuelle. Rien si ce n'est une indéfectible envie de raconter des histoires ! À tel point qu'il abandonne une brillante carrière d'ingénieur commercial au sein de diverses multinationales. Au fil des ans, Van Hamme signe un nombre incroyable de séries, qui deviendront autant de succès retentissants. Thorgal, XIII, Largo Winch, Blake et Mortimer… En 2021, Jean Van Hamme publie aux Éditions Dupuis cette nouvelle série exceptionnelle : la trilogie La Fortune des Winczlav.

Philippe Berthet

En 1980, il publie dans Spirou Couleur café. Avec Tome, naît Sur la Route de Selma, un thriller publié dans la collection « Aire Libre » en 1991. Il enchaîne en tant qu’auteur complet dans cette même collection avec Halona. Avec Yann au scénario, il signera chez Dargaud sa série Pin-Up et Les exploits de Poison Ivy. Cette même année, il publiera un XIII Mystery consacré au personnage d'Irina, avec Corbeyran. En 2014, Philippe Berthet lance sa collection Ligne Noire, une série de polar dessinée par lui et scénarisé par les plus grands. En 2021, Philippe Berthet fait son retour aux Éditions Dupuis avec cette série exceptionnelle scénarisée par Van Hamme, La Fortune des Winczlav.

Les avis du jury :

Bon début de série, scénario et dessin faits par des pros. Seul bémol, les passages d'une période à une autre ou d'un personnage à l'autre un peu abruptes

Patrick L.

Je suis admiratif, non pas parce que je suis fan de Largo, mais par le scénario, les détails historiques, la précision de l'ambiance, le dessin, les couleurs, mais que c'est bon !

Fred C.

Excellent premier tome. Le scénario est très riche et le trait du dessinateur convient parfaitement pour illustrer cette histoire se déroulant au XIXème siècle.

Etienne L.

Partez à la découverte de l'origine de l'empire de Largo Winch. Une police de caractère pas évidente à lire malheureusement.

Rilana P.