Michel Vaillant Nouvelle Saison

Tome 9. Duels

Michel parviendra-t-il à contenir l'ambition dévo-rante de son jeune challenger ?

Daniel Farid, jeune prodige français, est engagé aux côtés de Michel Vaillant pour piloter la deuxième Vaillante Cervin au WCR, le championnat du monde des rallyes. Tout au long de la saison, tous deux vont se battre contre Neuville, Ogier et Tanak... Mais Michel va vite réaliser que son principal adversaire n'est autre que son coéquipier : Daniel a d'abord rejoint l'équipe pour "mettre le vétéran à la retraite" ! Michel parviendra-t-il à contenir l'ambition dévo-rante de son jeune challenger ?

Lapière

Né en 1958 en Belgique, Denis Lapière se lance dans la bande dessinée au milieu des années 80. Il travaille pour Spirou et L’écho des Savanes avec Jean-Philippe Stassen. Au début des années 2010, il mène de front deux projets d'envergure dont les nouvelles aventures de "Michel Vaillant", qu'il co-scénarise avec Philippe Graton. Aujourd'hui, avec près de cent cinquante albums à son actif, Denis Lapière fait partie des scénaristes actuels les plus accomplis.

Benéteau

Fraîchement diplômé de l'Ecole Saint-Luc de Bruxelles, il entame un premier projet de bande dessinée avec François Troukens, album qui ne verra pas le jour mais qui lui permettra de faire ses premières armes dans le dessin réaliste. En charge des décors, puis du dessin de quelques voitures dans le Dossier Michel Vaillant consacré à Michael Schumacher, Benjamin se voit ensuite proposer par Philippe Graton – le fils du créateur de Michel Vaillant – de retrouver Lapière sur le projet : « Michel Vaillant – Nouvelle saison ». Un rêve pour le jeune homme, fan de sport automobile depuis toujours.

Vincent Dutreuil

C’est suite à sa rencontre avec François Maingoval qu’il entre dans la bande dessinée et qu’ils publient très vite leur première série professionnelle "Ada Enigma", qui inaugurera la collection "Carrément BD" aux éditions Glénat. Remarqué par Denis Lapière, il rejoint Benjamin Béneteau au dessin du huitième tome de la nouvelle saison de "Michel Vaillant", le célèbre pilote créé par Jean Graton.

Les avis du jury :

Les dessins sont superbes, mais je crois qu'il faut s'y connaître en voiture pour apprécier à 100%. J'ai adoré la droiture du héros, et les flash backs donnent envie d'en savoir plus sur la série.

Mélanie C.

Un univers très bien détaillé avec ses dessins et ses planches dynamiques et variées

Rilana P.

J'ai bien apprécié cette BD. Autant l'esprit de compétition entre les joueurs que pour le final.

Naomi M.

Dès le début, on est impatient de connaître l'issue de ce duel. Comme à l'habitude, le graphisme et le scénario reflétant le monde de l'automobile est particulièrement réussi.

Julie L.